EGUILLES EN TRANSITION

Eguilles en Transition ? Qui sommes nous?

On croit qu’il faut d’emblée convaincre la majorité et embarquer tout le monde pour réussir à faire changer les choses. Mais dans les faits, il ne suffit souvent que de quelques personnes dans leur coin avec une bonne idée.”
assure Rob Hopkins, initiateur des “villes en Transition ”
Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait déjà dans 48 pays depuis 17 ans pour créer le collectif Eguilles en Transition.
En effet sur la continuité des idées du Britannique nous aimerions à vous inciter à faire preuve de créativité et de détermination pour lutter contre le réchauffement climatique de manière locale.
Oui mais comment?
En vous demandant d’imaginer le monde dans lequel vous voudriez vivre.
Pas d’utopie lointaine, mais avec des idées concrètes, rapides à mettre en œuvre et à portée de main.

Revoir nos façons de vivre ensemble à l’aune du changement climatique.
On s’est aperçu qu’un petit groupe peut lancer des projets très rapidement et faire preuve de beaucoup plus d’imagination que les gouvernements ou les collectivités.
La responsabilité de transformer la société ne doit en aucun cas reposer sur ces petits groupes, mais ils sont une pièce cruciale du puzzle de la transition. L’action doit venir de partout. Des citoyens, des universités aux banques, en passant par les petites villes et les multinationales.

Actions Eguilles en Transition déjà créées :
Balades Dépolluantes plusieurs fois/an
Gratiferia ( objectif 2 fois par an)
Répare KF ( objectif 3 /4 fois par an)
Troc de plantes (objectif 1ou 2 par an)
Jardins partagé en cours
Sessions d’entraide Couture (2/3 fois/ an)
Session Vannerie
Une grainothèque à la Bibliothèque de Eguilles Foyer Rural
Un groupe de dons sur Facebook : ici on donne et on s’entraide Eguilles
Une opération généreuse pour Noël :
Les boites cadeaux solidaires d’Eguilles

Tout cela grâce à des bénévoles tous plus volontaires les uns que les autres, des organisateurs courageux qui y croient, de la bonne humeur et un zest de folie!
Mais aussi depuis grâce à Eguilles Foyer Rural la plus ancienne association d’Eguilles qui nous permet de créer des événements avec une salle et des assurances ! Quel bon en avant!

Il y a plein d’autres idées possibles encore … le champ est large ! Par exemple création d’une journée piétonne dans Eguilles , création d’une ressourcerie… ( liste à compléter …)
Tout cela nous a déjà apporté la satisfaction d’avoir retrouvé du contact humain et d’avoir renoué des relations, alors que le mode de vie tourné vers la consommation nous isole les uns des autres. Nous changeons d’état d’esprit et réfléchissons à ce à quoi nous accordons de la valeur.
Nous sommes un réseau qui aide les gens à impulser ce genre de transformations.
Une chose est sûre : si l’on continue à penser que les autres doivent changer mais que nous, juste nous, pouvons continuer comme avant, alors cela nous conduira dans le mur. Car le climat, lui, change déjà.

Freins du début d’un mouvement collectif comme le nôtre :
En général, pendant deux ou trois ans, les acteurs institutionnels sont sceptiques.
Puis, quand le projet s’avère une réussite, les mairies appellent et demandent : “Comment peut-on vous aider ?” “Quels blocages pouvons-nous lever ?”
Il suffit donc de commencer !
Au pire, ça ne fonctionne pas et ce n’est pas grave. Car quand ça marche, le voisin se sentira encouragé à tenter quelque chose, puis son voisin et ainsi de suite….

On a commencé, vous venez ?😊

Retrouver Eguilles en Transition sur FaceBook :

https://www.facebook.com/eguillesentransition

https://www.facebook.com/groups/742549487210370/

Ou écrivez nous un mail à eguillesentransition@gmail.com

 

L’AGENDA

L’ACTU